Politiques éditoriales

Énoncé de mission

La revue Eduquer|Former publie des articles qui s’inscrivent dans le champ des sciences de l’éducation. Ancrée dans la lignée des préoccupations liées à l’acte éducatif, à la formation et à la connaissance des institutions éducatives et de leurs partenaires, elle accueille des articles originaux issus de plusieurs disciplines : didactique, sociologie, psychologie, anthropologie, philosophie, histoire. Adossée au groupe de recherche en éducation comparée de l’école doctorale de l’Institut Catholique de Paris, Eduquer|Former encourage tout particulièrement les travaux soucieux d’une perspective comparative et internationale. De parution bi-annuelle, la revue s’organise en un dossier thématique, des varia, et différentes rubriques : terrains éducatifs, entretiens, portraits de pédagogues, comptes-rendus d’ouvrages et de thèses.

 

Politiques de rubriques

Articles de dossier

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Varia

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Terrains éducatifs

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Entretien

Coché Soumissions actives Coché Indexé Décoché Évalué par les pairs

Portrait de pédagogue

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Comptes-rendus de thèses et d’ouvrages

Coché Soumissions actives Coché Indexé Décoché Évalué par les pairs
 

Processus d'évaluation par les pairs

Le comité de rédaction évalue, en s’appuyant sur l’expertise des membres du comité scientifique international de la revue, l’ensemble des propositions anonymisées et soumises au principe d’une double lecture. Il peut recevoir ou solliciter des propositions de dossiers thématiques.

 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 

Comité scientifique, comité de rédaction et direction

Directeur de la publication : Gilbert Longhi

Rédacteurs en chef : Adrien Bourg, Éric Dagiral

Comité de rédaction :

Diane Bedoin (Université de Rouen),
Bertrand Bergier (UCO-ISCEA),
Adrien Bourg (ICP),
Éric Dagiral (Université Paris-Descartes),
Rémi Goasdoué (Université Paris-Descartes),
François-Xavier Hubert (ICP),
Marie-Laure Jurado (ICP),
Gilbert Longhi (ICP),
Laurent Tessier (ICP),
Virginie Trémion (ICP),
Élise Verley (Paris-Sorbonne, Paris IV)

Comité scientifique :

Lucia de Anna (Université de Rome Foro Italico, Italie), Anne Barrère (Université Paris Descartes, France), Bertrand Bergier (Université Catholique de l'Ouest, France), Maria Elisabeth Blanck Miguel (Université Pontifcale de Parana, Brésil), Jean-Claude Cloallier (Université de Sherbrooke, Canada), Marcel Crahay (Université de Genève, Suisse), Ferran Ferrer (Université de Barcelone, Espagne), Jean-Marie de Ketele (Université Catholique de Louvain), François Madurell (Université Paris-Sorbonne, France), Britt-Mari Barth (Institut Catholique de Paris, France), Éric Plaisance (Université Paris Descartes, France), Gérard Sensevy (IUFM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, France)

Maquette : Rachel Laskar

Webmestre : Patrick Viney

 


ISSN: 2260-8508