Les usages de la banque de séquences didactiques : retour d’expériences des enseignants utilisateurs

Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Kadri Kaldmae

Résumé


Cet article propose de participer à la compréhension de l’usage des séquences vidéo pédagogiques filmées et postées en ligne. Il s’intéresse particulièrement aux usages du site internet BSD (Banque de Séquences Didactiques) par la communauté enseignante. Ce site internet, créé en 2005 et animé par Canopé - Académie de Montpellier, met à disposition de cette communauté des séquences pédagogiques filmées et réalisées en classe. La communauté regroupe les enseignants, les conseillers pédagogiques, les formateurs, les professeurs et intervenants des ESPE (École Supérieure de Professorat et de l’Éducation), ainsi que les étudiants qui sont des enseignants en devenir. Une attention particulière est accordée à la manière dont cette communauté a pris connaissance de l’existence de ces contenus en ligne, aux raisons qui la motivent à regarder les séquences vidéo, aux usages qu’elle en fait et aux discours qu’elle porte. Notre démarche de compréhension se base sur les témoignages et sur les expériences des utilisateurs tirés d’entretiens menés en avril 2014.

Mots clés : formation par la vidéo, communauté enseignante, éducation, expérience utilisateur


Texte intégral :

PDF