Vers des formes instrumentées d’enseignement et d’apprentissage : le cas de l’analyse de contenus audiovisuels

Caroline Archat Tatah, Michaël Bourgatte

Résumé


Dans le domaine de la formation et de l’enseignement, on voit émerger une pédagogie qui consiste à apprendre à décrypter les images et les films en faisant appel à l’outil informatique. Cette nouvelle instrumentation ouvre un horizon des possibles dont il importe de mesurer les effets sur les formes d’enseignement et les apprentissages. Pour cela, nous avons proposé à des enseignants d’entrer dans un processus d’analyse filmique avec leur classe. Nos observations montrent que médiation technique et médiation humaine sont étroitement imbriquées. En effet, la maîtrise des instruments techniques n’est pas donnée d’emblée aux utilisateurs et la médiation technique, bien qu’attractive, est, en soi, peu conciliante. Il importe donc de mettre en place une médiation humaine qui stimule et régule l’activité, car la découverte du cinéma sur un ordinateur ne conduit pas automatiquement à des apprentissages.

Mots clés : ateliers, cinéma, éducation, numérique, vidéo


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