No 46 (2014)

Innovations pédagogiques et usages de la vidéo

Sommaire

Articles de dossier

Vidéo et nouvelles formes d’éducation (introduction aux dossiers) PDF
Daniel Jacobi, Michaël Bourgatte 5-16
Un projet éducatif et collaboratif autour du Mooc « Comprendre le Transmedia Storytelling » PDF
Mélanie Bourdaa 17-29
Le savoir en capsules : des usages re-créatifs de la vidéo au Mooc des étudiants PDF
Laurence Allard 31-42
Organologie pour l’enseignement du cinéma et par le cinéma PDF
Vincent Puig 43-67
Vers des formes instrumentées d’enseignement et d’apprentissage : le cas de l’analyse de contenus audiovisuels PDF
Caroline Archat Tatah, Michaël Bourgatte 69-92
Pédagogie active et recherche participative sur les liens entre cinéma et société PDF
Olivier Fournout 93-111
Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne PDF
Rémy Besson 113-128
Les usages de la banque de séquences didactiques : retour d’expériences des enseignants utilisateurs PDF
Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Kadri Kaldmae 129-153

Terrains éducatifs

La question du management dans la formation et le développement professionnel des cadres intermédiaires du travail social PDF
Morgane Dremeaux 155-169

Portrait de pédagogue

L’héritage pédagogique de Gustave Monod (1885-1968), ou quelle(s) filiation(s) pour l’éducation Nouvelle ? PDF
Anne Ruolt 171-193

Comptes-rendus de thèses et d’ouvrages

TIC, éducation et psychanalyse - Jean-Luc RINAUDO. Paris : l'Harmattan. PDF
Marie-Odile Galopin 195-199


ISSN: 2260-8508